Découvrez les villes et villages qui ont un site web officiel

Classement par département, mais aussi selon une particularité de la Bretagne, un Centre-Ouest-Bretagne (COB) qui est une entité à part entière au confluent des 22, 29 et 56.
Vous trouverez aussi le détail de leurs pays historiques et traditionnels, à l'image de leur identité bretonne.
Les noms originels, en breton, font toujours partie des références utilisées au quotidien, leur adaptation en français, étant souvent totalement différente et dénuée de tout sens éthymologique, déconnectée de la langue.

Nous n'avons pas référencé volontairement les autres communes (sans site), mais vous pourrez les trouver sur le site GeoBreizh (page liens).

  • Les 9 pays historiques de Bretagne correspondent généralement aux limites des anciens évêchés, auxquels ils sont assimilés à tort. Il s'agit de la base du découpage territorial de la Bretagne. Leur création s'est étalée du VIe au Xe siècle.
  • La cinquantaine de pays traditionnels sont des subdivisions de "pays", de tailles très différentes mais sans limites définies. Certains sont des pays historiques, d'autres culturels et souvent les deux à la fois, regroupements de communes et de paroisses. Les pays traditionnels peuvent être des terroirs culturels liés à la danse, à la musique, aux costumes, la langue, s'étant forgés une identité locale forte. La plupart d'entre eux s'appuient sur une histoire très forte en particulier l'immigration bretonne et parfois sur des faits historiques plus anciens. Ces pays ont souvent eu un rôle ecclésiastique ou féodal. Ils n'ont aujourd'hui aucune existence légale mais sont encore vivants dans l'esprit des populations locales, et toujours très utilisés au quotidien au niveau culturel, chants, danses, costumes, traditions… *

* Sources Geobreizh